Hypopressive RSF

Reprogrammation Systemique Fonctionnelle

Hypopressive RSF est un programme d’exercices hypopressifs axé sur l’amélioration de la santé, de la condition physique et des performances sportives  ainsi que sur la prévention des problèmes abdominaux, lombaires et pelviens, entre autres.

Les exercices hypopressifs sont des exercices posturaux qui n’augmentent pas la pression abdominale et ne la diminuent pas et qui, à moyen terme, améliorent la gestion de la pression abdominale et pelvienne interne provoquée par tout exercice.

La méthode hypopressive est structurée en divers programmes allant de la thérapie à la performance sportive, en améliorant la fonction du corps humain en fonction de ses besoins spécifiques.

ORIGINES DE LA MÉTHODE

Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie et réadaptation (sciences de la motricité), diplôme

en sexologie clinique et sciences de la famille et en paléontologie humaine, est le protagoniste

de la neuromyostatique viscérale et digestive. Il est l’un des pères fondateurs de la rééducation

uro-gynécologique, notamment en Belgique et au Canada, également créateur du concept

“Hypopressif ® », du tonomètre périnéal, de la physiosexologie et de nombreuses techniques

ou équipements dans le domaine de la physiothérapie uro-gynécologique. Dans les années

1980, travaillant dans les salles d’accouchement et la rééducation uro-gynécologique post-partum,

il observe que la pression exercée par le diaphragme thoracique ainsi qu’une faible résistance

pariétale sont les facteurs déclencheurs d’une hernie vaginale (prolapsus et incontinence urinaire

d’effort). Il a également découvert la relation posturale antagoniste entre le dentelé antérieur et le diaphragme thoracique, de telle manière qu’une contraction bilatérale des dentelés antérieurs provoque une dilatation thoracique réflexe accompagnée d’une relaxation tonique du diaphragme thoracique, ce qui provoque une diminution de la pression intra-abdominale avec la reposition correspondante des dites hernies. C’est ainsi qu’a commencé le début des techniques hypopressives, définies dans le programme intitulé « Techniques d’aspiration diaphragmatique ».

En 1989, son premier ouvrage en français a été publié, qui mentionne cette technique comme thérapie de réadaptation « Thérapies manuelles et instrumentales en Uro-Gynécologie » (Thérapies manuelles et instrumentales en urogynécologie, Caufriez, 1989).

Pendant une décennie, ces techniques ont évolué en appliquant les découvertes d’autres chercheurs tels que KABATH, KLAPP, BOBATH, PERRIN ou JACOBSON. Caufriez publie ainsi la première édition en français de l’ouvrage « Gymnastique Abdominale Hypopressive » qui modifie les premiers exercices et postures statiques de la méthode de la gymnastique abdominale Hypopressive® (GAH)

Aujourd’hui, la GAH comprend un programme de gymnastique holistique, des techniques de thérapie manuelle ou instrumentale et des techniques d’écophysiologie en étant axé sur la prévention, le soulagement des symptômes ou la guérison.

Au début du XXIe siècle (2006-2007), voyant la nécessité de travailler dès le le plus jeuna âge avec des athlètes ou des pratiquants du fitness, Marcel Caufriez décide de créer un programme spécifique pour prévenir les dysfonctionnements tout en améliorant la santé et la forme physique, sans risque pour l’intégrité et la santé des pratiquants.

Ainsi, à travers le développement de ces techniques, est né Hypopressive RSF, qui constitue une reprogrammation fonctionnelle systémique qui s’initie au centre du corps (cavité abdomino-pelvienne) et se développe dans la posture globale du corps humain, à la fois statique et dynamique, en améliorant santé et condition physique tout en prévenant les pathologies d’origine posturale.

LA MÉTHODE

OBJECTIFS

Hypopressive RSF, Reprogrammation systémique fonctionnelle, est une méthode posturale développée par le créateur de la Méthode Hypopressive Marcel Caufriez pour le fitness et le sport. L’objectif est que, face à un stimulus postural, la réponse neuro-musculaire soit optimale pour:

  • Améliorer la gestion posturale statique et dynamique.

  • Prévention et amélioration (en collaboration avec le thérapeute) des problèmes de dos (cervicaux, dorsaux et lombaires), ainsi que de tous les types de hernie (hiatale, abdominale, rachidienne, inguinale ou vaginale, y compris l’incontinence urinaire).

  • Amélioration des paramètres respiratoires, augmentant le volume inspiratoire et la force expiratoire.

  • Amélioration des paramètres cardiovasculaires favorisant le retour veineux et lymphatique des membres inférieurs.

  • Amélioration de la fonction sexuelle grâce principalement à une augmentation du tonus musculaire et de la vascularisation du périnée.

  • Améliorer les performances sportives, en augmentant la flexibilité et la mobilité anatomique, offrant une plus grande activation réflexe de la région lombo-pelvienne, ce qui se traduit par une meilleure coordination, stabilité et transmission des forces, augmentant les paramètres cardiovasculaires tels que l’hématocrite, l’hémoglobine et la EPO.

  • Prévenir les problèmes structurels pouvant limiter l’entraînement ou la compétition sportive.

  • Améliorations esthétiques grâce à une meilleure posture et à une réduction du tour de taille au repos et à la charge

  • Offrir du plaisir et du bien-être

A QUI S’ADRESSE-T-ELLE?

Conçue pour améliorer la santé et la condition physique associée ou non au sport, la R.S.F. hypopressive est une technique principalement posturale qui exerce une puissante prévention des hernies tout en augmentant les performances sportives.
Selon différents niveaux de progression allant d’exercices statiques à des exercices dynamiques avec des charges importantes, l’objectif est de mettre en place une situation posturale hyperpressive afin que le client contrôle progressivement la pression exercée sur les structures, améliorant ainsi l’activation réflexe musculaire tout en améliorant la performance sportive grâce aux bénéfices cardiovasculaires, respiratoires et neuro-musculaires.

EXÉCUTION:

Les techniques hypopressives sont réalisées à travers des exercices physiques rythmiques complexes de reprogrammation corporelle qui permettent au système nerveux cérébral de modifier le corps et le schéma émotionnel, et qui ont la caractéristique commune d’obtenir un contrôle et une diminution de la pression intra-abdominale associée au dites postures ou exercices (environ 50 mmHg).

Les tests de diagnostic indiquent quel type de programme est le plus indiqué et à quel niveau de forme se trouve la personne.
Afin d’apprendre correctement les différents exercices et leur correcte exécution technique, vous devez vous entraîner avec un professionnel Certifié RSF Hypopressive, de cette façon le sujet va intégrer correctement la technique et expérimenter une amélioration plausible dans sa structure.

LA REPROGRAMMATION:

La musculature de la ceinture abdominale et du plancher pelvien en conséquence à l’augmentation constante de la pression abdominale dans la vie quotidienne et sportive ou à l’inactivité et aux différentes grossesses, … perd une des fonctions pour laquelle elle est conçue, qui est d’exercer un soutien pour les organes internes situés dans l’enceinte manométrique abdomino-pelvienne.

Avec la R.S.F. hypopressive nous restituons cette fonction en reprogrammant la réponse musculaire pour toutes ces circonstances. Cela augmente le tonus musculaire au repos, qui correspond à la contraction musculaire involontaire réflexe et  soutenue, diminuant le tour de taille et améliorant la réponse neuro musculaire puisqu’elle procure un soutien central pour les activités qui demandent de la force.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE PRATIQUER LES HYPOPRESSIFS?

Bien que cela dépende de la situation de départ de chaque personne, la période de « reprogrammation » dure habituellement entre deux et six mois. La fréquence d’entraînement sera entre deux et six fois par semaine (selon le programme et la phase), en effectuant les exercices de façon répétitive pendant un minimum de 20 minutes. Lorsque la réponse observée lors des tests est positive, nous passons à une phase d’entretien ou redéfinissons les objectifs pour que notre ceinture abdominale et notre plancher pelvien améliorent leur réponse à des situations encore plus hyperpressives. SEULEMENT DEUX MOIS POUR UN GAIN MAXIMUM!

© 2020  Corpore Sano 

Corpore Sano 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now